lundi 23 septembre 2013

Bientôt sur les ondes de FRANCE CULTURE ...


Palais de Tokyo, Paris, le 6 Septembre 2013


Now he's gone, I don't know why
And till this day, sometimes I cry
He didn't even say goodbye
He didn't take the time to lie
 
Bang Bang, he shot me down
Bang Bang, I hit the ground
Bang Bang, that awful sound
Bang Bang, my baby shot me down
 
Vous n'entendrez plus parler de moi.
Nous sommes quelques centaines à attendre à côté;
Nous passons, repassons en quête d'un commencement (il suffirait peut-être d'un geste, d'un mot, si je savais) pourvu que vous me donniez une fin.
 
Je prononce mon nom, je dis je et j'évoque aussitôt un personnage à vrai dire aussi fantomatique / abstrait / arbitraire, que l'au se reconnaît dans le signe H2O, plutôt que sous forme de grêle, de torrent, etc.
 
Entretenir un courant d'air en permanence...
Entretenir un courant d'air en permanence...
 
Ecrire pour se débarrasser, répéter trois fois les mêmes choses, comme on gratte un dépôt. Plus de sacrifice de la barbe. Devenir sale. Tordre le torchon, saigner, déblayer.
 
Se passer la main sur le visage, la crainte angoissée de n'y plus trouver ni nez, ni bouche, tous traits effacés comme sur un dessin...
 
Mon démon :
Façon de l'éveiller : bredouillages, phrases commencées, laissées en suspens, tous signes de l'émotion, d'un aveu, d'une déclaration, les yeux entrouverts, je tends la tête, je tends mon oreille, je tends mon attention, tendu, tendu vers cette parole qui va venir vers moi, pour moi sans doute, mais déjà je n'existe plus, le démon a pris ma place, plus aucune trace même de ma vanité, j'écoute impersonnel, comme on lit, comme on surprend un message envoyé par quelque radio mal dirigée. Je ne puis pas être touché, je ne sais plus même répondre.  
Paralysé, seule absorbe, estime, digère, s'émeut, la connaissance, abstrait, mais le plus tendu cœur de ma vie.
 
Disparaître...Se perdre...La rue...Se perdre dans la rue...Un taxi... Se perdre dans un taxi...Se perdre...

 

Lecture : Stephen D'arco et Tiphaine Marquet
Sous la direction de Marion Denhaerynck

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire